Le mariage chrétien : signification.
La Paroisse Apostolique Arménienne Saint Pierre Saint Paul bénit et félicite votre décision de mariage comme une expression sincère de la foi chrétienne. Dieu est Amour, et par Son Amour se réalise l’union du couple mixte. Le mariage est un des sept sacrements de l’Église Apostolique Arménienne, et constitue la condition la plus importante pour la fondation de la famille chrétienne : le berceau de l’éducation chrétienne. Chaque famille chrétienne se fonde sur trois notions importantes de la Religion : l’Espérance, la Foi et l’Amour, contribue à la construction d’une autre grande famille de l’Église
du Christ. Par conséquent, la famille chrétienne, dans le dessein d’une union forte et vivante, doit être fondée conformément aux canons et aux principes de la morale chrétienne. Ainsi, dans l’Église Arménienne, le sacrement de mariage comprend deux sens de l’union : corporel et spirituel. Deux personnes différentes, créées par Dieu, s’unissent et deviennent un seul corps et une seule âme sous l’abri de la bénédiction et de l’Amour Divin.
Les conditions obligatoires
Les conditions obligatoires prévues pour valider le mariage se divisent en trois parties.
La première partie s’impose par l’importance des articles suivants :
- a) Être bien portant aussi bien physiquement que mentalement (en vue d’une postérité normale).
- b) Être suffisamment mûr pour comprendre les principes de la morale chrétienne.
- c) Être adulte (avoir 18 ans selon la loi d’état).
- d) Être suffisamment éloigné(e) selon les nombrils, c’est-à-dire n’avoir aucun lien familial aux plus loin 5
- générations par la ligné généalogique.
La deuxième partie fait écho à l’état spirituel des couples, ainsi qu’à leurs statuts au sein de leurs communautés (paroisses) locales :
- a) Être baptisé(e) conformément au rite et à la foi de l’Église chrétienne. Si un ou une des mariés n’est pas baptisé(e), il ou elle doit se faire baptiser aux plus tard 7 jours avant le mariage avec un certain temps prévu pour la préparation (la catéchèse).
- b) Le marié ou la mariée doit être membre d’une des Églises chrétiennes traditionnelles.
- c) En cas de deuxième mariage la permission doit être accordée uniquement par le primat du Diocèse.
- d) L’amour et la compréhension mutuelle entre les mariés sont enfin au dessus de toutes les conditions prévues et non prévues. C’est par l’amour que le mariage prend de l’ampleur quant à son contenu spirituel.
La deuxième partie est le rendez-vous pour rencontrer les futures maries:
Lorsque le couple décide de s’unir par le Mariage au sens de la Foi Chrétienne, le prêtre de la Paroisse, Der Hayr / Père Dirayr KELEDJIAN, vous invitera à le rencontrer. Au cours de ces rendez-vous, pour la réussite de votre mariage, vous pourrez poser toutes vos questions et en obtenir les réponses, Der Hayr s’assurera de vous transmettre les informations primordiales et l’importance de votre union. Les questions couvrent des sujets tels que la communication, la résolution de problèmes, la spiritualité, la parentalité, les finances et les traditions.
- a) A la fin de ces entretiens, Der Hayr fera un tour d’horizon (aperçu) du mariage et la vie du couple.
- Principalement :
- b) le sens de l’amour basé sur la Bible ;
- c) le sens du mariage et de la famille en mettant l’accent sur la nécessité de la communication ;
- d) l’importance des sacrifices familiaux, de la dévotion et du dévouement mutuels;
- e) et l’importance d’une famille de soutien.
Confession et communion
L’Église Apostolique Arménienne exige que tous les couples assistent à la Divine Liturgie le dimanche précédant le mariage. À la fin du service, Der Hayr rencontre individuellement les mariés pour se confesser, après quoi il leur offre la Sainte Communion.
Le Témoin : Le Parrain
Il est souhaitable que le témoin-le parrain (dans le langage familier Khachyeghpayr ou Kavor) soit marié compte tenu de la responsabilité dont il se charge lors de mariage (la notion de « marraine » n’existe pas dans la tradition de l’Église apostolique arménienne).
Il vaut mieux penser à votre paix intérieure plutôt qu’aux détails du mariage et du protocole (les fleurs, l’ordre des chants etc.) qui ont peu de choses à ajouter au sens initial du sacrement de mariage.
Réserver une date
Il ne faut pas oublier que c’est le devoir sacré de votre Prêtre d’examiner et d’être sûr que les futurs mariés sont prêts à se marier conformément aux canons de l’Église Apostolique Arménienne. Considérez alors la nécessité et l’importance des entretiens que vous allez effectuer avec le Prêtre de la Paroisse dans laquelle vous souhaitez vous unir. La date de votre mariage devra être programmée au moins six mois à l’avance car le calendrier arménien accueille des jours où il est interdit de célébrer le sacrement de mariage comme les jours du Carême quadragésimale, certains jours de carême en général etc.
Le mariage religieux sera célébré après votre union civil, à la Mairie.
Pour votre demande de mariage, voici les démarches et documents obligatoires à fournir :
- Remplir dument le document ci-dessous ;
- Le certificat du mariage civil ;
- Le livret de famille ;
- Les actes de naissance
- Les certificats de baptême (des futurs mariés et des témoins) ;
- Envoyer par courriel votre demande et le document rempli : secretariat@paroissearmeniennealfortville.fr
Lesdits documents sont obligatoires.