La paroisse Saint-Pierre Saint-Paul

Pose de la 1ère pierre le 10 juillet 1929 et consacrée le 23 février 1930 par Mgr Vramchabouh KIBARIAN. Architecte : Armèn HAGOPIAN.

L’histoire de cette Paroisse est unique. Une bonne partie des rescapés du Génocide des Arméniens perpétré par le Gouvernement Jeune turc au début du XXème siècle, trouva un accueil chaleureux à Alfortville et prend racine.

Confrontée à des nombreuses difficultés lors de son installation, cette petite et nouvelle communauté ressentit le besoin de se retrouver autour de son église et vivre son identité cultuelle et culturelle.

Pour ce faire, dans une salle de la rue de Nice, les prêtres de l’Église arménienne de Paris vinrent chaque dimanche pour y célébrer la Sainte Messe, les cérémonies de mariages ainsi que les cérémonies de baptême.

Mais rapidement cette salle est insuffisante, et les Fidèles s’organisent pour construire une Église Arménienne, Édifiée grâce à une souscription populaire et grâce à leur générosité, notamment à celle de Monsieur Arménak Hampartsoumian, avec le concours de l’architecte, Monsieur Armen Hagopian, l’Église Apostolique Arménienne St Paul St Pierre vit le jour le 10 juin 1929, elle fut consacrée le 23 février 1930 par l’Évêque Vramchabouh Kibarian.

Depuis sa création, l’Église Apostolique Arménienne St Paul St Pierre réunit sous son aile toute la communauté arménienne ainsi que des associations culturelles, des
chorales, des scouts, des cours d’arménien.

En février 2009 et conformément aux Statuts du Diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France, fut créée l’Association dénommée « Paroisse de l’Église
Apostolique Arménienne d’Alfortville et des environs ».

La Paroisse St Paul St Pierre est aussi à l’origine de la création de l’École bilingue St Mesrop d’Alfortville inaugurée le 2 juin 1979 par sa Sainteté Vazken 1 er Catholicos de tous les Arméniens.

Cette école élémentaire dont six classes sont sous contrat d’association, est fréquentée par plus de deux cent élèves, dispense un enseignement bilingue franco-arménien de qualité.